Contenu

VALIDATION DU PLAN RÉGIONAL POUR UNE AGRICULTURE DURABLE

LE PLAN RÉGIONAL POUR UNE AGRICULTURE DURABLE EST VALIDÉ PAR ARRÊTÉ PRÉFECTORAL



La loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche de 2010 a chargé les Préfets de région d’élaborer un Plan Régional pour une Agriculture Durable (PRAD), plan qui a vocation à définir la stratégie de l’État en région pour conforter la place de l’agriculture et de l’agro-alimentaire dans le contexte économique, social et environnemental régional. Il est valable jusqu’en 2019.

L’élaboration du Plan Régional pour une Agriculture Durable en Auvergne a suscité une forte mobilisation de l’ensemble des acteurs concernés par les secteurs agricoles et agro-alimentaires (ensemble des professionnels, collectivités, associations).

Le PRAD repose sur 3 axes stratégiques eux-même déclinés en 28 actions :

  • faire connaître l’agriculture auvergnate et ses métiers,
  • favoriser la production alimentaire source d’emplois
  • valoriser ou renforcer la qualité des produits et des conditions de travail.

Il confortera la compétitivité des filières agricoles présentes sur le territoire et notamment les filières bovines, viande et lait, la filière porcine et la production des céréales de la région, en zones de montagne comme en plaine, en prenant en compte les enjeux environnementaux.

Par son contenu, le PRAD apporte des outils de compréhension au plus grand nombre par l’action et les défis relevés par les exploitants agricoles et agro-alimentaires.

Il est constitué de deux parties :

  • un diagnostic élaboré en particulier à partir des résultats du recensement agricole 2010 et définissant les enjeux majeurs pour l’agriculture et l’agro-alimentaire en Auvergne,
  • et un plan d’actions qui liste les actions prioritaires que mettra en œuvre ou accompagnera l’État pendant les sept prochaines années.

La Commission Régionale de l’Économie Agricole et du Monde Rural (CREAMR) est chargée d’établir le suivi de ce plan d’actions dont la réalisation sera évaluée à partir des indicateurs identifiés dans les fiches actions.

Le PRAD a recueilli un avis favorable de la CREAMR le 19 janvier 2012. La consultation publique lancée le 30 janvier est close depuis le 1er mars 2012. Le Préfet de la Région Auvergne a validé le document final par arrêté du 28 mars 2012.

Téléchargez les documents du PRAD (mis à jour en septembre 2012) :